Résultats 2024 – 2025

Beau parcours pour les jeunes danseuses de l’ACHVB

Le groupe concours ados 2 de l’ACHVB a remporté de jolis prix cette année.


La saison des concours se termine pour les Ados 2 et leur professeure-chorégraphe, Aurélie Girbal. C’est avec Yamore, qu’elles ont remporté un 1er prix régional lors du concours du Centre National de Danse à Plérin en avril dernier. Distinction confortée par un 1er prix à l’unanimité du jury obtenu la semaine suivante lors du concours Océan Danse à Grand-Champ près de Vannes. « C’est un vrai bonheur que de les voir évoluer et récompensées », souligne Aurélie Girbal. Elle qui a vu grandir ses six élèves insiste sur leur désir de toujours progresser. « J’ai été impressionnée par leur capacité et
leur volonté de travail durant toute cette année. Elles sont enthousiastes et capables de beaucoup d’efforts. Elles aiment apprendre ». Les six élèves ont ainsi expérimenté chacune une représentation en solo, avec l’imposé du CND. Un joli palmarès récompense chacune d’entre elles : 1er prix pour Charlie ; 2e prix pour Charlotte M. Lucie et Tessa ; 3e prix pour Charlotte B. et Jade.

Technique reconnue et saluée par le jury « malgré leur jeune âge, elles n’ont que 13 ans », forgée lors des nombreuses répétitions, mais aussi «  en allant à la rencontre d’autres professeurs lors des stages. Elle ont participé à 5 ou 6 stages durant l’année et les retours très positifs que nous avons eu de la part des jurés sur leur technicité montrent que cet engagement a payé ». Une grande motivation qui rejaillit sur le sourire de leur professeure qui avait choisi une composition musicale signée Cesária Evora pour son « groove » car après tout, il ne faut pas oublier le plaisir de danser. Ce qu’elles ont fait lors des Renc’Arts jazz de Redon, des Rencontres chorégraphiques de Pacé et feront une dernière fois pour cette année, lors du gala de fin d’année de l’ACHVB les 20 et 21 juin à Montfort.


Dernière danse en National !

Sacrées championnes de Bretagne en janvier dernier, les danseuses du groupe concours Ados 5 de l’ACHVB clôturent leur parcours en participant au concours national de la Fédération Française de Danse.
Pas de médaille mais un beau parcours pour les Ados 5 qui se sont sélectionnées pour la seconde année consécutive à un concours de niveau national, organisé par la Fédération Française de Danse.

L’an passé à Montluçon et cette année, elles dansaient à domicile ou presque, puisque le concours se déroulait à Vitré. C’est avec « Mascarade» qu’elles clôturent deux années denses en danse, portées par leur professeure et chorégraphe Daphné Vogel. « Une aventure incroyable, pleine d’émotions, de partage et de rebondissements », commente-t-elle, fière de voir évoluer des danseuses qu’elle connait depuis leur plus tendre enfance.

Médaille d’or dans la catégorie Youth en régional, les danseuses livrent cette année une chorégraphie aussi déconcertante que captivante. Elles plongent le spectateur avec énergie dans un univers élégant porté par la grâce et le cisèlement des mouvements, les couleurs et textures des costumes, et les énigmatiques masques noirs.
Le plaisir de la danse les a conduites sur la scène du Ponant à Pacé lors des Rencontres chorégraphiques début mai. Elles termineront leur parcours avec le gala de l’ACHVB qui se tiendra à Montfort les 20 et 21 juin.


Regards chorégraphiques départemental FFD – Qualification en région !

Un nouveau groupe de danseuses de l’ACHVB accède au concours régional de Bretagne organisé par la Fédération Française de Danse.
Le groupe Ados 4 présentait « Itinérance » lors des Regards Chorégraphiques, concours départemental de la Fédération Française de Danse qui se déroulait à Saint-Gilles en mars dernier.


Les danseuses se qualifient pour le concours régional Bretagne qui se tiendra en mai prochain dans le Finistère. « Je suis très heureuses qu’elles aient passé cette étape, nouvelle pour elles, malgré un contexte particulier et des ajustements de dernière minute » explique Daphné Vogel, leur professeure et chorégraphe. De l’attente immobile à l’élan des mouvements, du train-train du quotidien aux facétieux aléas des transports en commun, cette pièce, composée en trois temps, parle du voyage. Une chaise par danseuse permet de définir l’espace, d’imaginer tantôt un train tantôt un bagage. « J’aime jouer avec les objets et les détourner », explique Daphné Vogel. Ce qui a réussi à ses danseuses en les conduisant à l’étape supérieure.


Les danseuses de Vezin championnes de Bretagne !

Le groupe concours ados 5 de l’ACHVB remporte la médaille d’or au championnat Jazz de la Fédération Française de Bretagne et se sélectionne pour le concours national.

La saison des concours a repris sur les chapeaux de roue pour les danseuses de l’ACHVB. Le groupe Ados 5 de l’ACHVB présentait « Mascarade» lors du championnat Bretagne de danse Jazz organisé par la Fédération Française de Danse. Cette nouvelle chorégraphie signée Daphné Vogel, leur professeure, a fait l’unanimité du jury à Pontivy, le 26 janvier dernier. Médaille d’or dans la catégorie Youth, elles ont exécuté avec une précision déconcertante, une chorégraphie aussi captivante que ciselée. Une création originale dans laquelle le modern jazz vient percuter un univers guindé, sobrement désuet.

Ce premier prix est une « une grande et belle surprise » se réjouit Daphné Vogel qui ne s’attendait pas à la première place. Le jury a pourtant été enthousiasmé par l’originalité de sa création. La professeure souligne aussi que « la cohésion du groupe, son énergie et sa précision lui ont permis de se différencier ». Conjointement au titre de championnes de Bretagne, les danseuses décrochent leur sélection au championnat de France. Elles danseront à Vitré les 26 et 27 avril prochains, en lice avec les sélectionnés des autres régions françaises. Chorégraphies imposées et libres, l’ACHVB présentait également quatre danseuses en solo : Eline et Léonie du groupe Ados 4. Nina et Chloé du groupe Ados 5. Elles se maintiennent au niveau régional et danseront à nouveau lors des Regards Chorégraphiques départementaux en mars ou à l’Océan Danse à Vannes, en avril.

Daphné VOGEL, les danseuses du groupe Ados 5 et le jury (Absente sur la photo : Emma)


Championnat jazz FFD – Région Bretagne

Une première participation enthousiasmante pour Léonie et Eline lors du Championnat Jazz de la Fédération Française de Bretagne à Pontivy en janvier 2025. Elles concouraient pour la toute première fois en tant que solistes, catégorie Junior 2, sur une chorégraphie imposée.