Résultats 2023 – 2024

Danse : une fin de saison à Montluçon et à Plessis-Robinson

Rêvé, le parcours des danseuses « ados 4 » de l’ACHVB s’est plus que réalisé pour cette saison de danse !

C’est avec la chorégraphie « Danse Thérapie » que les treize danseuses « ados 4 » de l’ACHVB ont passé une à une, toutes les sélections du parcours Regards chorégraphiques de la Fédération Française de Danse cette année. Après le concours interdépartemental en mars à Rennes, le Régional en mai à Pacé, elles se sont qualifiées pour l’événement national à Montluçon.

Accompagnées de quelques parents et d’Izabela Orlac, la présidente de l’ACHVB, Daphné Vogel, leur professeure, a pris la route avec ses danseuses le 6 juillet dernier. Les adolescentes ont partagé la scène avec des danseurs et des danseuses venus de toute la France. « Un moment magique », rapporte l’une d’entre elles, et couronné puisqu’elles ont obtenu une mention « pour la qualité et la finesse des mouvements ».

« C’est une très belle récompense » indique Daphné Vogel, leur professeure et chorégraphe, qui n’en revient toujours pas de voir ici saluer ses danseuses et à travers celles qui évoluent à ses côtés depuis de nombreuses années, son travail. C’est seulement leur deuxième saison en compétition. Ces temps de danse intense, de répétitions acharnées, d’émotions fortes, ont fait évoluer le groupe en tissant des liens encore plus forts entre les danseuses et leur professeure. C’est d’ailleurs presque en mode « colo » qu’elles ont terminé la saison avec un stage de danse d’une semaine au Plessis International Dance Workshop, en région parisienne. Un cadeau d’exception offert par le chorégraphe et membre du jury, Assaï Samba, pour lesquelles elles ont été un véritable « coup de cœur » lors des sélections interdépartementales.

Les danseuses du groupe Ados 4 de l’ACHVB avec leur professeure Daphné Vogel lors des Regards chorégraphiques nationaux à Montluçon en juillet 2024.


Derniers résultats 2024 – Concours de danse

La saison 2023-2024 a été riche, les danseuses ont représenté l’association lors de nombreuses rencontres chorégraphiques. Les élèves des classes concours des professeurs Aurélie Girbal et Daphné Vogel ont brillé par leurs performances.
Lors du concours OCEAN DANSE 2024 à Vannes, elles ont remportées :

  • 6 premiers prix : Justine, Charlotte B et Romane (à l’unanimité), Lucie et Charlie.
  • 4 deuxième prix : le groupe ado 3,la classe concours, Tessa et Agathe.
  • 3 troisième prix : Charlotte M, le trio (Chloé, Chloé et Salomé) et le duo (Madeline et Nina).

Au concours régional de la CND à Plérin en Mai, la classe concours ainsi qu’Agathe Guyot ont obtenu un deuxième prix, le duo Camille Brossier et Emma Tollemer ainsi que Justine Lacombe en solo ont obtenu leur passe pour le national à Lyon.
Ces trois danseuses ont à nouveau été primées pour leurs prestations au concours de la confédération Nationale à Lyon : un premier prix pour Camille Brossier et Emma Tollemer pour leur duo « Derniers Regards » et un deuxième prix national pour Justine pour son solo « Dans les mains ».

Dans le cadre des Regards chorégraphiques de la FFD, à Pacé, la classe concours d’Aurélie a obtenu un niveau régional avec la chorégraphie « Trouver sa place » et le groupe Ados 4 de Daphné a obtenu la sélection pour le national avec la chorégraphie « Danse Thérapie ». C’est une grande première pour ces danseuses qui évoluent en concours pour leur deuxième année seulement. Elles danseront en juillet à Montluçon. Le groupe concours d’Aurélie a quant à lui obtenu le niveau régional.

Les danseuses ont également participé aux rencontres d’Elven, Renc’arts jazz de Redon, jazz fusion.

Bravo à nos danseuses et à nos professeures pour leur engagement, leur énergie et les récompenses ramenées. C’est une fierté et une reconnaissance pour l’association.


CND National 2024

La finale nationale du concours CND (Confédération nationale de la danse) avait lieu ce week-end au Centre des congrès de Lyon. Cet évènement, qui réunissait les meilleurs danseurs amateurs de France, s’est déroulé sur quatre jours du mercredi 8 au samedi 11 mai. Il y avait plus de 1 200 spectateurs, 3 000 danseurs, 18 jurys et 60 bénévoles.

Trois danseuses de l’Association culturelle L’Hermitage Vezin Breteil (ACHVB), entraînées par Aurélie Girbal, professeure-chorégraphe, avaient obtenu leur qualification lors du concours régional à Plérin (Côtes-d’Armor) au mois de mars. Ces trois danseuses ont été à nouveau primées : Camille Brossier et Emma Tollemer ont obtenu un premier prix pour leur duo Derniers Regards en catégorie 3 et Justine Lacombe a obtenu un deuxième prix pour son solo Dans les mains en catégorie 4.

 Le niveau technique du concours national ne cesse de monter d’année en année, cela devient un spectacle très impressionnant. Participer à ce concours est déjà une source de fierté, alors ramener de telles récompenses nous remplit de joie et nous donne l’énergie pour continuer à travailler, à créer, à partager , déclare Aurélie Girbal.

Les trois danseuses participeront aux regards chorégraphiques régionaux de la Fédération française de danse (FFD) avec la classe Concours de l’ACHVB le week-end prochain au Ponant, à Pacé.


Jazz Fusion – 16 mars 2024

Comme chaque année, notre professeure Aurélie Girbal organise avec la MJC de Pacé la soirée Jazz Fusion au Ponant. Son groupe concours, Cie Totoutar, a présenté ses 2 pièces de la saison, ainsi que le solo de Justine et le duo Camille/Emma.


Regards chorégraphiques FFD niveau départemental Rennes (Le Triangle) – 16 mars 2024

Nouvelle qualification en région !

Un nouveau groupe de danseuses de l’ACHVB accède au concours régional de Bretagne organisé par la Fédération Française de Danse.

Le groupe de danseuses Ados 4 présentait « Danse Thérapie » lors des Regards Chorégraphiques, concours interdépartemental de la Fédération Française de Danse qui se déroulait au Triangle à Rennes samedi 16 mars 2024. Avec cette nouvelle chorégraphie signée Daphné Vogel, leur professeure, les danseuses se qualifient pour le concours régional Bretagne qui se tiendra en mai prochain.  « Je suis très fière d’elles l’accès à cette nouvelle étape est un très bon encouragement et récompense leur travail » explique Daphné Vogel. C’est la seconde année consécutive que le groupe participe à ce type de concours. « Ce qui se sent : la cohésion est encore plus marquée, les danseuses offrent une belle énergie à force de travailler ensemble, on sent leur plaisir à danser sur cette chorégraphie ». Coup de cœur d’Assaï Samba, membre du jury, les danseuses repartent avec de précieux conseils pour poursuivre l’aventure et un stage de danse d’une semaine à l’occasion du Plessis International Dance Workshop 2024. Une annonce qui leur a été faite lors des relectures, un temps très apprécié qui permet de poser un regard professionnel sur les prestations.

Présentés au concours mais non retenus, les duo et trio en ont également bénéficié. Egalement membres du groupe Ados 4, « ces cinq danseuses ont réalisé un super travail en peu de temps pour présenter un tout nouveau type de projet pour elles ». Une belle expérience nourrie de leur envie de danser ensemble qui les conduit déjà vers une nouvelle scène, celle d’Océan Danse à Vannes à la fin du mois.

Photos : Daphné avec le trio, Chloé, Salomé et Chloé et le duo, Madeline et Nina


Regards chorégraphiques FFD niveau départemental Plérin (22) – 9 mars 2024

Le 9 mars dernier, le groupe Concours d’Aurélie se présentait aux Regards chorégraphiques de la FFD. Par dérogation, le groupe se présentait dans les Cotes d’Armor, en effet la rencontre Ille et Vilaine était en concurrence avec le grand spectacle Jazz Fusion de la MJC de Pacé. Avec une très belle prestation, le groupe s’est qualifié pour les Regards chorégraphique de la région Bretagne, prévus les 18 et 19 mai prochain au Ponant à Pacé.


Rencontres chorégraphiques de Elven – 17 février 2024

2024, la saison des concours est lancée ! C’est à Elven, lors des Rencontres chorégraphiques que deux groupes de danseuses de l’ACHVB ont ouvert la saison des concours. Un moment de complicité et de partage.

Le groupe concours d’Aurélie Girbal et le groupe Adultes de Daphné Vogel se sont retrouvés le 17 février à Elven pour participer aux Rencontres chorégraphiques organisées par l’Ecole de danse Péripheri’k de Kaylie Le Trionnaire. Un rendez-vous incontournable depuis dix ans explique Aurélie Girbal : « on aime y croiser nos collègues et leurs élèves dans le cadre d’une passion partagée ».

Daphné Vogel, confirme : « c’était un beau moment partagé ». Ravie de poursuivre une aventure initiée l’année dernière, la professeure se dit fière de ses élèves. « Elles ont assuré malgré une chorégraphie fraichement terminée. Elles ne se sont pas démontées parmi toutes ces jeunes danseuses ! Leur interprétation, dans le registre humour décalé, a été saluée par le jury ». C’est effectivement « un début prometteur si l’on en croit les retours du jury », indique Aurélie Girbal concernant la représentation de son groupe concours.

Prochain rendez-vous lors des Regards chorégraphiques départementaux de la Fédération Française de Danse, le 16 mars 2024 à Rennes, au Triangle.